----- shtar, déesse de l'amour et reine des cieux, aperçut le jeune roi et le désira. " Viens à moi, Gilgamesh, lui dit-elle d'une voix douce. Je t'offrirai un char en or et lapis-lazuli, avec des roues dorées et des sculptures en bronze. Les rois et reines de la montagne et de la plaine s'inclineront devant toi et te couvriront de présents." Mais Enkidu avertit son ami. " Ne l'écoute pas. Elle est cruelle avec les hommes et les bêtes. Elle a aimé le lion mais l'a fait tomber dans un piège. Elle a aimé l'étalon mais a fabriqué des éperons et un fouet pour le torturer. Elle a aimé le berger mais l'a transformé en loup que ses chiens ont chassé. Elle a aimé le jardinier de la palmeraie mais en a fait une taupe vivant maintenant sous terre. Si tu l'épouses, elle te fera souffrir."
Gilgamesh, pour une fois, écouta son ami.

An créa un taureau céleste qui tua cinq cents des guerriers de Gilgamesh.

----- l répondit à Ishtar qu'il ne l'épouserait pas. Lorsque Ishtar l'entendit, elle demanda à An, le père de tous les dieux, de l'aider à se venger de Gilgamesh. An créa un taureau céleste qui tua cinq cents des guerriers de Gilgamesh avant d'être lui-même tué par le roi et son ami Enkidu. Les deux compagnons emplirent d'huile les cornes du taureau et les offrirent au dieu soleil en gage de paix.

----- n tout lieu, Gilgamesh fut considéré comme le plus grand guerrier de tous les temps. Les deux amis étaient fiers et heureux, mais leur joie fut de courte durée. Enkidu tomba malade, et il devint bientôt évident que l'ami du roi se mourait. Gilgamesh s'occupa lui-même d'Enkidu et le soigna du mieux qu'il put, mais par une nuit sans lune, alors que Gilgamesh, épuisé, dormait, Enkidu succomba. Lorsque Gilgamesh s'éveilla, il s'aperçut immédiatement que l'esprit de son ami avait quitté son corps. Fou de chagrin, il se jeta en travers du lit, s'arrachant les cheveux, déchirant sa tunique royale et criant son amour et sa peine. Il pleura sept jours et sept nuits puis, pour qu'on se souvienne à jamais d'Enkidu, il lui fit élever une splendide statue.

remonter en haut

5
la suite

histoire de
l'écriture

retour

sommaire

 

2
.

3
.

4
.

5
.

6
.

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la suite

retour