>> vers l'atelier de calligraphie Devenir adhérent ?
les buts de l'association
nos actions, notre actualité
les acteurs de  l'association
la démarche des apprentissages
comment est financée l'association
l'histoire de l'association
contactez-nous
les stages de l'association en images
le réseau des associations de calligraphie


STAGES 2018

Cliquez pour agrandir

PROCHAINS STAGES ?
>> Brush fiesta
(le pinceau en folie)

avec Yves Leterme
20, 21, 22, 23 octobre 2018


Détails et horaires des cours :


Cliquez pour agrandir

 

ANCIENS STAGES

Stages 2017 :
en bref

Stages 2016 :
en bref

Stages 2015 :
en bref

Stages 2014 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2013 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2012 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2011 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages fin 2009-2010 :
en bref (recto)
en détail (verso)

Stages 2009 :
en détail

Stages 2008 :
en détail

Stages 2007 :
en détail

Stages 2006 :
octobre
novembre

 



 

Prenez la plume et venez découvrir la calligraphie latine en Dordogne, à la médiathèque de Trélissac, 109 av Michel Grandou (à 5min de Périgueux > Plan) et vous perfectionner tout au long de l'année avec l'Association ATELIER-CALLIGRAPHIE et son intervenant Emmanuel SPAETH !
Participez aux cours (tous les lundis, de 19h30 à 21h30, (20€ adhésion et 60€ le trimestre).
Participez aux stages organisés sur un week-end par notre association avec des intervenants calligraphes professionnels !
Réservez une intervention dans votre bibliothèque, votre centre, votre école ou avec votre groupe d'amis.


> Tarifs
> Galerie
> Mail
:
zeshadok@gmail.com
Responsable : Emmanuel SPAËTH
Contact : 05 53 04 91 81 / 06 98 30 47 79

:: ACTUALITES ::


Stage d'automne :
BRUSH FIESTA
(pinceaux en folie !)
avec Yves Leterme (Belgique).


20, 21, 22, 23 octobre 2018

Stage de calligraphie latine
Maison de quartier de Charriéras
> Plan
Tarif adhérent : 110 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h


Y. Leterme© Cliquez pour agrandir


L'association réitère la venue de la pointure internationale : le calligraphe belge Yves Leterme.
Dans cet atelier, aucun autre outil n'est autorisé que le pinceau ! Alors nous utiliserons des pinceaux plats, des pinceaux pointues, des grands, des petits, des bizarres, certains en métal, d'autres faits à la main, de sorte qu'on ne se sentira jamais limité. Nous découvrirons alors que le pinceau pointu ainsi que le plat peuvent heureusement nous divertir pendant quelques jours. Nous verrons comment tirer le meilleur parti de ces pinceaux, nous apprendrons les subtilités qu'ils permettent, les effets spéciaux, la large gamme des possibilités qu'ils offrent. Les écritures historiques et gestuelles seront au menu. Plusieurs alphabets seront fournis, mais aussi des idées et méthodes pour les modifier à notre goût. Le pinceau se révélera addictif... et c'est précisément le but de cet atelier ! Tout l'investissement mis dans ces exercices au pinceau affinera vos compétences en calligraphie, même si vous êtes initialement fait pour la plume.



Elève de Brody Neuenschwander et formé auprès des plus grands calligraphes internationaux, Yves Leterme était professeur de langues anciennes avant de devenir calligraphe professionnel. C'est un pédagogue spécialiste de la gestuelle. Il enseigne et expose à travers le monde depuis 2004 (Belgique, France, Angleterre, Suisse, Etats-Unis, Japon, Australie...)


 


STAGE REPORTÉ

CALLIGRAPHIE LATINO-ARABE et/ou LIGHTGRAFF
avec Julien Breton (de Nantes).

 

19 & 20 mai 2018
Double stage de calligraphie à la Médiathèque de Trélissac -
( >
Plan )
Tarif adhérent : 70 euros ou 50 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h et 17h/18h + le soir !
Ouvert à tous






 

Julien Breton, plus connu dans le monde artistique sous le pseudo de Kaalam revient une nouvelle fois à Trélissac pour un week-end exceptionnel : 2 stages en 1 pour ceux qui ont la forme... ou un des deux à choisir !
La journée, sur papier, il nous montrera comment jouer avec les courbes & lier nos lettres latines pour les arabiser élégamment. Que ce soir à l'automaticpen, à la plume Brause ou avec des outils créés pour l’occasion, les traits dégageront une énergie, un esthétisme propre détaché de l'organisation arbitraire de la phrase...
Entre graffiti, calligraphies latine, arabe et musicalité, les volontaires pourront ainsi préparer une composition dans l'esthétique des calligraphies arabes d'Hassan Massoudi

Après la journée sur papier, dans l'auditorium de la médiathèque (lumière maîtrisé, grand écran de projection), puis dès la nuit tombée en milieu naturel, ces formes arabisantes prendront corps en 3 dimensions avec la danse des lumières : nous nous retrouverons pour une initiation ou du perfectionnement au light-graff ! Matériel fourni bien entendu !

Modalités :
Soit uniquement calli papier une journée : samedi (9-12h / 14-17h)
Soit uniquement lightgraff : vendredi et samedi soir (17-18h/tombée de la nuit-...tard !)
>> 50€

Soit calli papier tout le w-e : samedi et dimanche (9-12h / 14-17h)
Soit calli papier + lightgraff tout le w-e ! (amphétamines non fournies ^_^)
>> 70€

(+adhésion annuelle valable de septembre à septembre : 20 euros)

Horaires :
calli papier de 9h-12 h / 14h-17h
lightgraff 17h-18h (auditorium) / à la tombée de la nuit jusqu'à épuisement !

liste du matériel (l'asso pourra prêter les plumes, automaticpens et les encres, et a du papier à la vente si besoin pour les néophytes) :
- votre trousse habituelle (crayon, gomme, règle, et si vous avez, plume BRAUSE)
- automatic pens (taille 4 environ)
- brou de noix
- bois de cagette
- papiers A4 pour l'entraînement jusqu'au format raisin 50 × 65 cm (en à peu près 200 grammes pour ce dernier)


Pour les repas, nous avons l'habitude de pique-niquer ensemble sur place, si cela vous convient, faites-moi savoir ce que vous compter amener. Chacun étant libre bien-sûr, de déjeuner de son côté s'il le souhaite.
La salle a un frigo et un micro-ondes, et il y a de la vaisselle disponible, ainsi qu'un point d'eau avec évier, ds toilettes, etc...

 

Le light-graff est l’utilisation du procédé le plus basique de la photographie. L’appareil reste ouvert pendant le temps de la réalisation de la calligraphie, c’est à dire entre quelques secondes à plusieurs minutes. Au moment ou l’appareil se déclenche, Il faut se déplacer face à l’objectif de l’appareil photo en effectuant les différents tracés calligraphiques avec des lampes de différentes formes, sans repère visuel et à l’envers. On peut écrire, habiller les corps, redessiner l'espace en 3 dimensions... Le résultat est bluffant !


www.kaalam.com

Julien Breton est un autodidacte nantais qui s'est forgé une calligraphie propre dans un univers intermédiaire entre l'esthétique arabe, la philosophie asiatique, la culture graffiti... et le mouvement Hip-Hop ! Après avoir mis en place différentes expositions, il participe à la publication de différents ouvrages et developpe les performances publics en light-graff , de virtual graf, de calligraphie 3D et de spectable de danse et calligraphie dans le monde entier depuis 2007.
Un ovni dans le monde de la calligraphie !


light-graff réalisé à Trélissac en 2008... (aucune retouche)

 

 


GOTHIQUES & TRANSFERTS

avec Stéphane Alfonsi (de Metz).


31 mars, 1er avril 2018
Stage de calligraphie latine à Trélissac
Sam 9.30-12.30 / 14.00-17.00
Dim 9.00-12.30 / 14.00-16.30

Médiathèque de Trélissac
109 av Michel grandou
Restauration sur place possible
Plan


S. Alfonsi ©

Lors de ce stage, nous découvrirons la gothique textura à partir de véritables documents historiques, puis nous exploiterons nos recherches par une composition sur papier kraft blanchi avec techniques mixtes (transferts, déchirures, grattages, collages, vernis). Pour finaliser notre oeuvre, nous apprendrons comment maroufler sur bois.



Initié très tôt par son cousin le renommé Laurent Pflughaupt, Stéphane Alfonsi calligraphie depuis une vingtaine d’années. Inscrit dans l'Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, il enseigne la calligraphie contemporaine et vend ses oeuvres depuis 2005. Il donne des cours à son atelier, en milieu culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire. Il expose, propose des performances et réalise des peintures en utilisant divers supports (murs, bois, toiles et vieux papiers), avec des outils divers, plumes métalliques, bouts de bois, encres à l’oxyde de fer et pigments. Collages, typographies, cachets de cire et tampons sont détournés de leur usage ancien et participent à la création d’œuvres résolument actuelles. Il puise son inspiration dans l’ésotérisme, la paléographie, l’alchimie, l’architecture, les sciences et la musique « New-wave ».


 

Matériaux & couleurs
avec Klaus Peter Schaffel (de Suisse)


24 & 25 février 2018

Stage d'enluminure à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires :
S 9.30-12.30 / 14.00-17.00
D. 9.00-12.30 / 14.00-16.30
Médiathèque de Trélissac
109 av Michel grandou
Restauration sur place possible
Plan


Klaus Peter Schaffel ©

Klaus-Peter nous revient depuis la Suisse pour nous prodiguer ses inestimables conseils et découvrir l'alchimie des médiums d'enluminure. Principes d'ombres et lumières, parchemin, velin, ponce, sandaraque, gesso, assiette à dorer, plume d'oie, azurite, lapis lazuli, malachite, laque de bois de Brésil, terre de Sienne, noir de suie n'auront plus de secret pour nous !

Au programme :
1. exercices de dessin pour les arabesques et les vrilles
2. préparation du parchemin, de la plume et du papier, de l'assiette à dorer
3. création d'une initiale à vigne blanche à la plume d'oie (taillée): dessin, dorure, "peinture".
4. production des pigments nécessaires pour ce travail (lapis lazuli, malachite, laque de bois de Brésil, terre de Sienne, noir de suie
5. production des couleurs à l'eau, théorie et pratique, selon le traité "l'art de l'enluminure" (14e siècle)
6. dessin claire-obscure, création d'un modèle pour la peinture à trois couleurs
7. fabrication d'autres couleurs, surtout du vert-de-vessie.
8. execution d'une initiale gothique, au moins en partie, selon la technique du livre de Göttingen (XVe siècle).


Depuis 1986, KPS mène ses études de calligraphie, d'enluminure, d'héraldique, de coloriages, de dessins, d'études de manuscrits et d'illustration, conception du manuscrit Forêt Saint-Gall (1986-1989). Depuis 1988, il est employé au Musée du Papier de Bâle où il devient en 1996 maître de conférences en écriture et technique de peinture. Il enseigne également à l'Ecole de restauration de Berne dans le département d'études de Conservation et restauration.
Papetier à temps partiel depuis 1993, KPS est spécialisé dans les manuscrits et les enluminures, en enseignement de la calligraphie et d'enluminure. Il parcourt l'Europe pour proposer des démonstrations, des expositions et des conférences sur la technique de l'écriture et la peinture. Il est également l'auteur de polices d'ordinateur (disponibles >>ici<< )

 


Meilleurs voeux !


cliquez pour agrandir

 

Page suivante >>

Copyright ©ATELIER-CALLIGRAPHIE2005