Les
interventions d'Emmanuel SPAETH :
"Mes
ateliers visent la découverte de la calligraphie par une approche ludique"
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REFERENCES
(autorisez en cas de message d'erreur)
Mêler la calligraphie à diverses techniques plastiques (collages,
tampons, pliages, javel, drawing-gum...).
Repartir
avec une ou plusieurs productions réalisées par les participants.
Alterner
les phases dynamiques (préparation des fonds, initiation, entraînement,
calligraphie sur luvre) avec les phases moins dynamiques (historique,
explications, consultations d'ouvrages, démonstrations et recherche de
composition).
Proposer
des exemples variés de tous niveaux : selon lenvie mais sans obligation
pour ne pas brider la créativité, pour dépasser langoisse
de « la feuille blanche » (exemples duvres dartistes
mais aussi et surtout damateurs
) et se rassurer sur ses propres capacités.
Inclure
si possible la démarche dinitiation dans un projet qui dépasse
le simple cadre du cours (par exemple : lors d'un atelier sur le "mail-art",
on peut participer à un concours d'art postal)
Guider
en marquant les étapes importantes mais laisser le participant libre de
développer ses thèmes, sa composition, le choix de ses couleurs.
Exemples
d'ateliers : Onciale & aspect parchemin ; rustica & gaufrage
; chancelière & calligraphie à l'eau ; rythmes
cursifs et caches ; cunéiforme & argile ; découverte
de la calli chinoise & lexique... etc.
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E-mail
: zeshadok@gmail.com