>>
Point à la ligne (gestuelle) avec
Edwige Timmerman
4 & 5 mai 2019 >> Lettering (lettrage) avec
Céline Foissey
29 & 30 juin 2019 >> Livre d'artiste
& techniques mixtes avec
Patrick Cutté
19 & 20 octobre 2019 >> Belles italiques
Laboratoire d'une évolution avec
David Lozach
23 & 24 novembre 2019
Prenez
la plume et venez découvrir la calligraphie latine en
Dordogne, à la médiathèque de Trélissac,
109 av Michel Grandou (à
5min de Périgueux
> Plan) et vous perfectionner tout au long de l'année avec
l'Association ATELIER-CALLIGRAPHIE et son intervenant Emmanuel
SPAETH ! Participez
aux cours (tous
les lundis, de 19h30 à 21h30, (20€ adhésion et 60€ le
trimestre). Participez
aux stages organisés
sur un week-end par notre association avec des intervenants calligraphes professionnels
! Réservez
uneintervention
dans votre bibliothèque, votre centre, votre école ou avec votre
groupe d'amis.
Stage d'automne
:
BRUSH FIESTA (pinceaux en folie !) avec Yves
Leterme
(Belgique).
20,
21, 22, 23 octobre 2018
Stage de calligraphie latine
Maison de quartier de Charriéras >
Plan
Tarif adhérent : 110 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h
Elève
de Brody Neuenschwander et formé auprès
des plus grands calligraphes internationaux, Yves Leterme
était professeur de langues anciennes avant de
devenir calligraphe professionnel. C'est un pédagogue
spécialiste de la gestuelle. Il enseigne et expose
à travers le monde depuis 2004 (Belgique, France,
Angleterre, Suisse, Etats-Unis, Japon, Australie...)
STAGE REPORTÉ
CALLIGRAPHIE LATINO-ARABE et/ou LIGHTGRAFF avec Julien
Breton (de
Nantes).
19
&
20 mai 2018
Double stage de calligraphie
à la Médiathèque de Trélissac
-
( >
Plan )
Tarif adhérent : 70 euros ou 50 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12 h-14h/17h et 17h/18h + le soir !
Ouvert à tous
Julien Breton, plus connu dans le monde artistique sous
le pseudo de Kaalam revient une nouvelle fois à Trélissac
pour un week-end exceptionnel : 2 stages en 1 pour ceux qui
ont la forme... ou un des deux à choisir !
La journée, sur papier, il nous montrera comment jouer
avec les courbes & lier nos lettres latines pour les arabiser
élégamment. Que ce soir à l'automaticpen,
à la plume Brause ou avec des outils créés
pour loccasion, les traits dégageront une énergie,
un esthétisme propre détaché de l'organisation
arbitraire de la phrase...
Entre graffiti, calligraphies latine, arabe et musicalité,
les volontaires pourront ainsi préparer une composition
dans l'esthétique des calligraphies arabes d'Hassan
Massoudi
Après la journée sur papier, dans l'auditorium de la médiathèque
(lumière maîtrisé, grand écran de projection), puis dès la
nuit tombée en milieu naturel, ces formes arabisantes prendront
corps en 3 dimensions avec la danse des lumières : nous nous
retrouverons pour une initiation ou du perfectionnement au
light-graff ! Matériel fourni bien entendu !
Modalités
:
Soit uniquement calli papier une journée : samedi (9-12h
/ 14-17h)
Soit uniquement lightgraff : vendredi et samedi soir (17-18h/tombée
de la nuit-...tard !) >> 50€
Soit
calli papier tout le w-e : samedi et dimanche (9-12h / 14-17h)
Soit calli papier + lightgraff tout le w-e ! (amphétamines
non fournies ^_^) >> 70€
(+adhésion
annuelle valable de septembre à septembre : 20 euros)
Horaires
:
calli papier de 9h-12 h / 14h-17h
lightgraff 17h-18h (auditorium) / à la tombée
de la nuit jusqu'à épuisement !
liste du matériel (l'asso pourra prêter
les plumes, automaticpens et les encres, et a du papier à
la vente si besoin pour les néophytes) :
- votre trousse habituelle (crayon, gomme, règle, et
si vous avez, plume BRAUSE)
- automatic pens (taille 4 environ)
- brou de noix
- bois de cagette
- papiers A4 pour l'entraînement jusqu'au format raisin
50 × 65 cm (en à peu près 200 grammes
pour ce dernier)
Pour les repas, nous avons l'habitude de pique-niquer ensemble
sur place, si cela vous convient, faites-moi savoir ce que
vous compter amener. Chacun étant libre bien-sûr,
de déjeuner de son côté s'il le souhaite.
La salle a un frigo et un micro-ondes, et il y a de la vaisselle
disponible, ainsi qu'un point d'eau avec évier, ds
toilettes, etc...
Le
light-graff
est l’utilisation du procédé le plus basique de la photographie.
L’appareil reste ouvert pendant le temps de la réalisation
de la calligraphie, c’est à dire entre quelques secondes à
plusieurs minutes. Au moment ou l’appareil se déclenche, Il
faut se déplacer face à l’objectif de l’appareil photo en
effectuant les différents tracés calligraphiques avec des
lampes de différentes formes, sans repère visuel et à l’envers.
On peut écrire, habiller les corps, redessiner l'espace
en 3 dimensions... Le résultat est bluffant !
www.kaalam.com
Julien
Breton est un autodidacte nantais qui s'est forgé
une calligraphie propre dans un univers intermédiaire
entre l'esthétique arabe, la philosophie asiatique,
la culture graffiti... et le mouvement Hip-Hop ! Après
avoir mis en place différentes expositions, il participe
à la publication de différents ouvrages et developpe les
performances publics en light-graff , de virtual graf,
de calligraphie 3D et de spectable de danse et calligraphie
dans le monde entier depuis 2007.
Un ovni dans le monde de la calligraphie !
light-graff réalisé
à Trélissac en 2008... (aucune retouche)
GOTHIQUES
&
TRANSFERTS avec Stéphane
Alfonsi (de
Metz).
31
mars, 1er avril 2018
Stage de calligraphie latine
à Trélissac
Sam 9.30-12.30 / 14.00-17.00
Dim 9.00-12.30 / 14.00-16.30
Médiathèque
de
Trélissac
109 av Michel grandou
Restauration
sur place possible Plan
Lors
de ce stage, nous découvrirons la gothique textura à partir
de véritables documents historiques, puis nous exploiterons
nos recherches par une composition sur papier kraft blanchi
avec techniques mixtes (transferts, déchirures, grattages,
collages, vernis). Pour finaliser notre oeuvre, nous apprendrons
comment maroufler sur bois.
Initié
très tôt par son cousin le renommé
Laurent Pflughaupt, Stéphane Alfonsi calligraphie
depuis une vingtaine d’années. Inscrit dans l'Annuaire
Officiel des Métiers d’Art de France, il enseigne la
calligraphie contemporaine et vend ses oeuvres depuis
2005. Il donne des cours à son atelier, en milieu
culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire. Il
expose, propose des performances et réalise des peintures
en utilisant divers supports (murs, bois, toiles et
vieux papiers), avec des outils divers, plumes métalliques,
bouts de bois, encres à l’oxyde de fer et pigments.
Collages, typographies, cachets de cire et tampons sont
détournés de leur usage ancien et participent à la création
d’œuvres résolument actuelles. Il puise son inspiration
dans l’ésotérisme, la paléographie, l’alchimie, l’architecture,
les sciences et la musique « New-wave ».
Matériaux
& couleurs
avec Klaus
Peter Schaffel (de Suisse)
24
&
25 février 2018 Stage
d'enluminure à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires
:
S 9.30-12.30 / 14.00-17.00
D. 9.00-12.30 / 14.00-16.30
Médiathèque
de
Trélissac
109 av Michel grandou
Restauration
sur place possible
Plan
Au
programme :
1. exercices de dessin pour les arabesques et les vrilles
2. préparation du parchemin, de la plume et du papier, de
l'assiette à dorer
3. création d'une initiale à vigne blanche à la plume d'oie
(taillée): dessin, dorure, "peinture". 4.
production des pigments nécessaires pour ce travail (lapis
lazuli, malachite, laque de bois de Brésil, terre de Sienne,
noir de suie
5. production des couleurs à l'eau, théorie et pratique, selon
le traité "l'art de l'enluminure" (14e siècle)
6. dessin claire-obscure, création d'un modèle pour la peinture
à trois couleurs
7. fabrication d'autres couleurs, surtout du vert-de-vessie.
8. execution d'une initiale gothique, au moins en partie,
selon la technique du livre de Göttingen (XVe siècle).
Depuis
1986, KPS mène ses études de calligraphie, d'enluminure,
d'héraldique, de coloriages, de dessins, d'études de
manuscrits et d'illustration, conception du manuscrit
Forêt Saint-Gall (1986-1989). Depuis 1988, il est employé
au Musée du Papier de Bâle où il devient en 1996
maître de conférences en écriture et technique de peinture.
Il enseigne également à l'Ecole de restauration
de Berne dans le département d'études de Conservation
et restauration.
Papetier
à temps partiel depuis 1993, KPS est spécialisé dans
les manuscrits et les enluminures, en enseignement de
la calligraphie et d'enluminure. Il parcourt l'Europe
pour proposer des démonstrations, des expositions et
des conférences sur la technique de l'écriture et la
peinture. Il est également l'auteur de polices
d'ordinateur (disponibles >>ici<<
)