|
Prenez
la plume et venez découvrir la calligraphie latine en
Dordogne, à la médiathèque de Trélissac,
109 av Michel Grandou (à
5min de Périgueux
> Plan)
et vous perfectionner tout au long de l'année avec
l'Association ATELIER-CALLIGRAPHIE et son intervenant Emmanuel
SPAETH !
Participez
aux cours (tous
les lundis, de 19h30 à 21h30, (20€ adhésion et 60€ le
trimestre).
Participez
aux stages organisés
sur un week-end par notre association avec des intervenants calligraphes professionnels
!
Réservez
une intervention
dans votre bibliothèque, votre centre, votre école ou avec votre
groupe d'amis.
::
ACTUALITES ::
Composition
dynamiques
avec Laurent
Pflughaupt
(Paris)
24 &
25 septembre 2016
Stage de calligraphie latine
à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
samedi 9h30/12h-13h30/17h00
dimanche 9h00/12
h-13h30/16h30
Maison
de quartier de Charrieras,
rue du Claud Fardeix, 24750 Trélissac
(dans les résidences)
Restauration
sur place possible
>
Plan
Un aperçu du travail de Laurent ? >>
Le
site du callysteme
L.
Pflughaupt ©
L. Pflughaupt ©
Compositions
dynamiques est un stage sur la composition : comment créer
une dynamique dans une œuvre, quels sont les règles canonique
de composition, comment gérer le chemin de l’œil dans une
œuvre, comment faire se répondre composition et mise en page
d'un texte, quelle utilisation faire du nombre d'or, de la
suite de Fibonacci..
Laurent Pflughaupt est diplômé de l'École municipale
supérieure des Arts & Techniques de la Ville de
Paris. Fondateur de l'association Ductus, il enseigne
les calligraphies historiques comme contemporaines,
l'apprentissage des techniques de tracé, la fabrication
des encres, la composition et la mise en page, le dessin
de lettres, la réalisations de logotypes dans des écoles
supérieures, en association, ou en cours du soir. Calligraphe,
graphiste, il a fait paraître plusieurs ouvrages. Laurent
Pflughaupt pratique une calligraphie très personnelle,
très picturale par l'importance donnée à la composition
et à la couleur et c'est un adepte des techniques mixtes.
|
|
La fête
des associations 2016 !
|
Entrelacs
& couleurs celtiques
avec Marine
Porte de Sainte-Marie .
samedi
et dimanche 18 & 19 juin 2016
Stage de calligraphie latine à
Périgueux
Horaires
: 9.30 – 12.30 13.30 – 16.30 (17h le samedi)
à
la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
L’enluminure
celtique est unique : que ce soit la forme des lettres, les
couleurs fraîches et gaies ou la présence d’animaux et d’entrelacs,
tout est enchanteur dans cet art millénaire et magnifique.
Durant ces deux jours nous plongerons dans l’époque des célèbres
livres de Kells,
Durrow
ou Lindisfarne,
sublimes évangéliaires irlandais des VIIème et VIIIème siècles.
Images intégrées 3 Nous apprendrons à construire et à dessiner
les entrelacs. Images intégrées 2 Vous choisirez également
une ou plusieurs lettrines, que vous dessinerez sur beau papier
et mettrez en lumière, comme vos entrelacs, à l’aide des couleurs
traditionnelles (ou contemporaines, selon vos goûts).
Marine
Porte de Sainte-Marie a commencé l'étude
de la calligraphie, l'histoire de l'écriture,
le dessin typographique, la composition et la mise en
page au Scriptorium de Toulouse et avec de nombreux
calligraphes. Elle a ensuite donné des cours
à Grenoble et a depuis quelques années
ouvert un atelier en Haute-Savoie.
Son travail en tant que calligraphe est axé à
la fois sur la création d'oeuvres originales,
et les applications concrètes de la calligraphie
dans la communication & le graphisme. Elle travaille
régulièrement pour des particuliers, sur
commande pour des tableaux, faire-parts, cartes de voeux
ou encore des réalisations murales. Marine crée
également des cartes postales éditées
par les Editions des Correspondances.
En plus d'avoir créé sa société
Princesse à plumes, spécialisée
dans les objets "frais et colorés"
(et calligraphiés !), elle fait régulièrement
des interventions en milieu scolaire et culturel, et
anime des cours et des stages un peu partout en France.
|
|
L'herbier
hypothétique
avec Vincent
Geneslay (Paris).
30
avril & 1er mai 2016
Stage de calligraphie latine
à Périgueux
Horaires
: 9.30 – 12.30 13.30 – 16.30 (17h le samedi)
à
la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
V.
Geneslay©
Après
une présentation de la façon qu'a l'artiste d'aborder le thème
étudié, il proposera une approche très libre
et ludique à la fois de la calligraphie, de la composition
et de l'herboristerie. A
partir des calligraphies qu'il a réalisé,
nous ferons le point sur les différents paramètres : les végétaux,
les supports, les encres, les écritures. Ensuite, ce sera
surtout du cas par cas et un suivi individuel, en fonction
des ressources de chaque stagiaires, de ce qu'il a apporté
et de son niveau..
Normand
d'origine, Vincent Geneslay fait ses études de Beaux-Arts
à Orléans en 1987, avant de se former la calligraphie
au Scriptorium de Toulouse (1989-91). Co-fondateur de
l'association Scripsit en 1992, il continue d'animer
et d'administrateur cette association parisienne et
en plus d'animer des stages en France, il en anime également
en Blegique. Depuis 1998, il ajoute à ses activités
la société "lecalligraphe",
qui propose par internet tout un catalogue de matériel
de calligraphie (outils, supports, encres, livres...).
Vincent Geneslay est
co-auteur du livre "Calligraphie latine", un livre pour
les débutants, simple et synthétique et
édité chez Fleurus dans la collection "Caractères".
Actuellement, son travail personnel tourne autour de
recherches un peu en marge de la calligraphie classique
(herbier, gaufrage, papiers découpés), recherches qu'il
décline souvent en stages.
|
|
enluminure contemporaine "enluminure et graffiti miniature"
avec Klaus
Peter Schaffel (de Suisse)
2
et 3 avril 2016
Stage
d'enluminure
latine à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70+10 euros (matériel)
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires
: 9.30 – 12.30 13.30 – 16.30 (17h le samedi)
Médiathèque
de
Trélissac
109 av Michel grandou
Restauration
sur place possible
Plan
Klaus
Peter Schaffel ©
Fini le parchemin et les pigments ! A l'aide d'outils, médiums
et supports contemporains comme les stylo-bics, les matières
plastique, les acryliques, le papier-béton, mais aussi les
outils propres à l'enluminure traditionnelle comme la pointe
d'argent ou la pose de la feuille d'or, nous transformerons
nos lettres en 3 trois dimensions pour ensuite passer de "tags"
linéaires personnels à la composition de surfaces (comparables
aux "cels" du dessin animé traditionnel, mais avec des lettres
comme sujet), pour finalement arriver à l'enluminure 3D, comme
un graffiti en miniature.
Selon
les désirs de chacun, les méthodes utilisées pourront servir
soit pour l'enluminure traditionnelle, soit pour trouver de
nouveaux styles. Les applications n'ont de limites que notre
imagination ! La Saint-John's bible en est un exemple...
Depuis
1986, KPS mène ses études de calligraphie, d'enluminure,
d'héraldique, de coloriages, de dessins, d'études de
manuscrits et d'illustration, conception du manuscrit
Forêt Saint-Gall (1986-1989). Depuis 1988, il est employé
au Musée du Papier de Bâle où il devient en 1996
maître de conférences en écriture et technique de peinture.
Il enseigne également à l'Ecole de restauration
de Berne dans le département d'études de Conservation
et restauration.
Papetier
à temps partiel depuis 1993, KPS est spécialisé dans
les manuscrits et les enluminures, en enseignement de
la calligraphie et d'enluminure. Il parcourt l'Europe
pour proposer des démonstrations, des expositions et
des conférences sur la technique de l'écriture et la
peinture. Il est également l'auteur de polices
d'ordinateur (disponibles >>ici<<
)
|
|
Papiers enduits
avec Elisabeth
Couloigner
(région de Rennes)
13
& 14 février 2016
Stage
de calligraphie latine à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires
: 9.30 – 12.30 13.30 – 16.30 (17h le samedi)
Maison
de quartier de Charrieras,
rue du Claud Fardeix, 24750 Trélissac
(dans les résidences)
Restauration
sur place
possible
Plan
E.
Couloigner ©
Ce
stage propose d'explorer les possibilité du "medium
enduit".
Il est aussi possible d'enduire du papier pour rechercher
des effets de matières, du relief optique. Elisabeth nous
proposera de réaliser une série de carrés techniques 15 x
15, présentés dans un portfolio, et un leporello.
Au programme : préparer et enduire du papier, préparer et
utiliser des pigments en liaison acrylique, utiliser des encres
pigmentées et à base de gomme laque, aborder des notions de
composition et de mise en page.
Il est possible de calligraphier (expérience nécessaire en
calligraphie latine) ou d'ajouter des motifs décoratifs, ou
juste de travailler la couleur pour faire vibrer la matière..
Elisabeth
Couloigner a grandi et vit à la pointe de la Bretagne,
entre terre et mer. La recherche sur la matière et l'exploration
formelle de l'espace du tableau caractérisent son travail.
La réflexion sur ce que l'on peut signifier grâce au
langage plastique est un aspect du travail de peinture
qui l'intéresse particulièrement.
Issue de l'enseignement, elle anime en parallèle
des ateliers et donne des stages en france depuis quelques
années maintenant.
|
|
Meilleurs
voeux !
Pour cette nouvelle année,
que souhaiter d'autre que la lumière de l'espoir dans
ce monde...
|
CALLIGRAPHIES
AU CRAYON ET PETITS CARNETS
avec Laurent Tripoteaud (Rouen)
14 & 15
novembre 2015
Stage de calligraphie latine
à Trélissac
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h, à la médiathèque de Trélissac,
109 av. Michel Grandou
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
S.
Devaux ©
(cliquez pour élargir)
Que
ce soit pour des lettres capitales, la chancelière, l'anglaise
ou la cursive gothique, on peut tout calligraphier... avec
un crayon ! Et pas qu'avec un crayon ! Plus que l'apprentissage
d'une calligraphie, c'est une technique réutilisable à l'infini.
Que ce soit au pastel gras, au crayon-cire, voire même au
stylo à bille, tous ces outils permettent de retrouver le
plein et le délié, pour peu qu'on sache les utiliser. Ne vous
étonnez pas de lire des recettes ou des hommages à la cuisine
dans ses travaux, car avant d'être un amoureux des lettres,
Laurent était auparavant un professionnel de la gastronomie
:)
Depuis
ses débuts en calligraphie à l'association Ductus, Laurent
s'est spécialisé dans cette technique qui lui permet en
tant que gaucher d'éviter de "repasser" sa main sur l'encre.
Il a su ainsi se créer au fil des années un style propre
qu'il allie avec des techniques mixtes comme le collage,
l'impression, la typographie... |
|
u |
TEXTURA...
& TEXTURES : le retour !
avec Stéphane
Alfonsi
(de Metz).
26-27
septembre 2015
Stage
de calligraphie latine à Trélissac (Périgueux)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h
Maison
de quartier de Charrieras,
rue du Claud Fardeix, 24750 Trélissac
(dans les résidences)
Restauration
sur place
possible
Plan
S.
Alfonsi ©
Plébéscité
par les habitués de nos stages, Stéphane revient
animer pour la seconde fois, avec quelques variations tout
de même, son stage "textures et textura" ,
un stage d'été qu'il avait mené il y
a quelques années chez nous sur 3 jours.
Ainsi
n ous (re)découvrirons la gothique
textura, sa trame caractéristique de verticales, ses
pavés denses & ses majuscules tout en brisures.
Le fruit de notre travail sintégrera dans une
composition sur bois ou papier où, grâce à
la poudre de marbre, au gesso et au médium acrylique,
les matières et les épaisseurs rivaliseront
avec les transparences et les collages.
Initié
très tôt par son cousin le renommé
Laurent Pflughaupt, Stéphane Alfonsi calligraphie
depuis une vingtaine d’années. Inscrit dans l'Annuaire
Officiel des Métiers d’Art de France, il enseigne la
calligraphie contemporaine et vend ses oeuvres depuis
2005. Il donne des cours à son atelier, en milieu
culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire. Il
expose, propose des performances et réalise des peintures
en utilisant divers supports (murs, bois, toiles, vieux
papiers... et même la peau), avec des outils divers,
plumes métalliques, bouts de bois, pinceaux, peintures
acryliques, encres à l’oxyde de fer et pigments. Collages,
typographies, cachets de cire et tampons sont détournés
de leur usage ancien et participent à la création d’œuvres
résolument actuelles. Il puise son inspiration dans
l’ésotérisme, la paléographie, l’alchimie, l’architecture,
les sciences et la musique « New-wave ».
|
Les
photos de ce stage ?
--> Galerie (en haut à gauche) !
|
GRAPHIES
TEXTILES
avec Stéphanie Devaux (Paris).
27& 28 juin
2015
Stage de calligraphie latine
à Trélissac
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h, à la médiathèque de Trélissac,
109 av. Michel Grandou
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
S.
Devaux ©
(cliquez pour élargir)
Le
trait pour commencer, puis les trames textiles seront la base
de ce travail de recherches. Nous les réaliserons avec des
techniques variées (dessin, impression, collage, découpe...)
Ce répertoire de formes et de traits nous permettra de chercher
et créer des graphies en lien avec l'univers du textile. Les
techniques et connaissances calligraphiques que vous avez
pu acquérir vous servirons pour développer des écritures et
graphies personnelles sur le thème du fil et de la trame structurée,
et déstructurée. Réalisation de compositions mettant en scène
vos recherches qui réuniront écritures et textiles.
Issue
de l'univers du livre ancien, Stéphanie Devaux
a passé 6 ans au sein d'une librairie parisienne dédiée
aux éditions originales et illustrées mais aussi aux livres
d'artistes. Sa route a ensuite croisée l'association de
calligraphie Ductus à Paris où elle a alors découvert
les nombreuses richesses et applications de la calligraphie
latine, particulièrement avec Laurent Pflughaupt. Egalement
formée auprès de calligraphes professionnels ( Kitty Sabatier,
Brody Neuenschwander, David Lozach, Laurent Rébéna, Denise
Lach ...), elle partage son temps entre enseignement et
création et parfois la réalisation de mailing ( courrier
calligraphié à la demande d'un client ) Elle aime le lien
entre écritures historiques et graphies contemporaines.
L'utilisation d'autres techniques picturales comme le
collage ou la peinture et la recherche de nouvelles formes
d'écritures lui permettent d'inscrire la calligraphie
dans une démarche qui évolue dans notre époque. La nature,
la mémoire, le lien ( dans tous les sens du terme ) sont
des thèmes qui lui sont chers mais son travail s'oriente
aussi vers des recherches liées à la déformation, l'hybridation
... |
|
u |
ANNULE
Typographies
& gravure : vos calligraphies sur pierre
avec Rodolpge
Giuglardo
(Sarlat).
20 et 21
juin 2015
Initiation à la retouche typographique
au calque et aux techniques de gravure sur pierre
Au
Musée archéologique VESUNNA
(réservation obligatoire)
(accès au Musée et Animations "journée
de l'archéologie" et matériel inclus)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires
: 9h/12 h-13h/17h
Rue du 26ème Régiment d'Infanterie 24000 Périgueux
Restauration
sur place
possible
Matériel
fourni
Un
stage unique :
En
partant de calligraphies déjà élaborées, classiques comme
contemporaines, ce stage propose d'abord une approche typographique
en stabilisant les calligraphies apportées sur calque (tendre
les courbes, dégager les contre-formes, engraisser les déliés...),
puis un report sur la pierre avec la technique de la gravure
sur pierre. Le stage se déroule au Musée Vesunna en partenariat
avec la ville de Périgueux. l'entrée du musée est offerte.
Le matériel est fourni. Chaque participant repart avec sa
création sur pierre.
La
technique :
La gravure sur pierre est la source de la calligraphie latine.
A travers elle, on peut redécouvrir un rapport à la lettre
très particulier et comprendre ses structures en confrontant
physiquement l’inscription sur son support. Rodolphe nous
enseignera les techniques élémentaires de la gravure, le rôle
de l’empattement, ainsi que les jeux d’ombre & de lumière
qui confèrent leur grande beauté aux capitales romaines.
Artiste
indépendant depuis 1992, Rodolphe Giuglardo se forme
à l'école des Beaux-Arts de Toulouse,
section Art Graphique avec Bernard Arin. Après
un passage à l'Atelier National de Création Typographique
à l'Imprimerie Nationale à Paris, il s'oriente vers
la pierre et obtient en 1997 le titre de Meilleur Ouvrier
de France en création de caractères typographiques.
Formateur en art graphique et création typographique
à l'EMSAT à Paris, au Scriptorium de Toulouse (où
il co-enseignera avec Bernard ARIN), puis à l'école
privée d'art graphique Intuit'Lab à Aix-en-Provence,
il anime de nombreux stages de gravure sur pierre et
répond à diverses commandes. Il est installé
depuis 2007 en Dordogne dans les environs de Sarlat,
dont il a récemment gravé les plaques
de rue.
|
|
ANNULE
9
& 10 mai 2015 :
"STAGE D'INITIATION A L'ENLUMINURE"
à Trélissac !
Sur
2 jours, préparation du parchemin (poudre de soie, blanc
de meudon), décalque de la lettrine ou bestiaire choisi,
pose de la feuille d'or sur gomme ammoniaque, broyage des pigments
avec la détrempe, puis peinture à la tempera de
l'enluminure, ton par ton, pour finir par les lumines et les
rehauts.
Bon
d'inscription et d'informations à télécharger
ici
Des
images dans la galerie ci-contre
|
Gaufrages &
filigranes
avec Benoit Furet (Saint-Renan).
28-29
mars 2015
Stage
de calligraphie latine à Trélissac
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h,
à
la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
cliquez pour agrandir B. Furet ©
A
partir de deux techniques qui s'allient parfaitement à la
calligraphie, benoit Furet nous ouvrira son univers peuplé
d'écritures historiques traitées plastiquement de manière
contemporaine. Nous explorerons comment donner du relief aux
lettres tourneures ou neuland et leur ajouter une dimension
décorative !
cliquez
pour agrandir B. Furet ©
Né
en 1973, Benoit est fasciné par l'époque médiévale depuis
l'enfance. Il découvre la calligraphie il y a 21
ans avec Keith & Amanda Adams puis d'autres calligraphes
professionnels comme Klaus Peter Schäffel ou Laurent Rébéna.
Il devient l'enseignant de l'association Dorn An Den à
Saint-Renanpuis intervient depuis dans les associations
ou écoles qui lui en font la demande.
Écritures historiques traitées de manière contemporaine,
gaufrage, filigranes, dorure à l'or fin, et depuis quelques
temps zinc mordu à l'acide constituent l'architecture
de ses travaux. Épure, minimalisme, noir et blanc ou "neutral
note", beauté des supports matériels définissent son esthétique
calligraphique. |
|
ANNULE
Le
week-end des 31
janvier & 1er février 2015
Un stage
de calligraphie hébraïque
"Initiation
et perfectionnement à la calligraphie hébraïque"
animé par Michel d’Anastasio (Paris).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration
sur place
possible
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h, à la Médiathèque de
Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
>>
Lien vers son site internet
Cliquez pour agrandir
Ce
stage est une invitation à découvrir l'alphabet
hébraïque, tant par sa dimension graphique unique
que par le sens profond de ses lettres, 22 au total, qui dans
la kabbal, présidaient à la création
du monde.
Lettre par lettre, avec des outils comme le calame ou l'automaticpen,
les débutants pourront ainsi explorer un monde graphique
nouveau à travers une composition.
Les stagiaires ayant déjà des bases seront accompagné
par Michel dans l'amélioration du tracé et la
recherche d'un style.
Michel
D’Anastasio, 42 ans, exerce comme artiste et calligraphe
à Paris depuis une vingtaine d’années. D'abord formé à
l'association Ductus, il suit un stage de Bernard Arin
qui lui ouvre les voies de la gestuelles, et poursuit
ses explorations auprès de Kitty Sabatier et Claude Mediavilla,
avec une singulière particularité : celle d'être gaucher.
Il développe alors une calligraphie propre, associe dans
sa recherche picturale des techniques alliant le collage,
la dorure, le brou de noix, la gomme arabique, les encres
de Chine et les pigments. Son travail portera plus tard
sur l’harmonie des lettres hébraïques tout en poursuivant
ses recherches sur les lettres latines ainsi que sur les
signes abstraits. Il a mené des stages en Belgique
et a exposé en France, en Belgique, à Malte, à
Prague, à Tel Aviv, en Russie, en Inde...etc. |
|
Meilleurs voeux
!
cliquez pour
agrandir
|
Page
suivante >>
Copyright
©ATELIER-CALLIGRAPHIE2005
|