|
Prenez
la plume et venez découvrir la calligraphie latine en Dordogne,
à la médiathèque de Trélissac, 109 av Michel Grandou
(à
5min de Périgueux
> Plan)
et vous perfectionner tout au long de l'année avec l'Association
ATELIER-CALLIGRAPHIE et son intervenant Emmanuel
SPAETH !
Participez
aux cours (tous
les lundis, de 19h30 à 21h30, (20€ adhésion et 60€ le
trimestre).
Participez
aux stages organisés
sur un week-end par notre association avec des intervenants calligraphes professionnels
!
Réservez
une intervention
dans votre bibliothèque, votre centre, votre école ou avec votre
groupe d'amis.
::
ACTUALITES ::
La semi-onciale
irlandaise
avec Vincent
Geneslay (Paris).
18 et 19
octobre 2014
Stage de calligraphie latine
à Périgueux
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h,
à
la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
V.
Geneslay©
La
semi-onciale irlandaise est l'écriture emblématique
des manuscrits anglo-saxons comme les livres
de Kells ou de Lindisfarme.
Ses
formes très soignées et typiques à la
fois de sa période et de sa zone géographique
en font une des premières formes d'écriture
minuscule, aux lettres intimement liées pour former
des lignes d'une grande beauté.
Normand
d'origine, Vincent Geneslay fait ses études de Beaux-Arts
à Orléans en 1987, avant de se former la calligraphie
au Scriptorium de Toulouse (1989-91). Co-fondateur de
l'association Scripsit en 1992, il continue d'animer
et d'administrateur cette association parisienne. Depuis
1998, il ajoute à ses activités la société
"lecalligraphe", qui propose par internet
tout un catalogue de matériel de calligraphie (outils,
supports, encres, livres...). Vincent Geneslay est
co-auteur du livre "Calligraphie latine", un livre pour
les débutants, simple et synthétique et
édité chez Fleurus dans la collection "Caractères"
|
|
Journées du patrimoine au Moulin de la Rouzique
2 21 septembre
2014
Dans
le cadre de notre partenariat avec l'association Au Fil du Temps,
nos élèves sont allés animer un atelier
de calligraphie toute la journée au Moulin
de la Rouzique...
(
>
Plan )
De
nombreux visiteurs ont pu apprécier la passion communicative
de Maïté, Maëlis, Jean-Luc, Jeannine, Denyse
et Eliane !
|
Stage de fabrication de papier au Moulin de la Rouzique
_14 septembre
2014
Dans
le cadre de notre partenariat avec l'association Au Fil du Temps,
nos élèves se sont formés à la fabrication
de papier à la cuve et ont pu avoir une visite privée
de l'écono-musée du papier chiffon au Moulin
de la Rouzique...
(
>
Plan )
Un
grand merci à notre guide et professeur du jour, Enzo
!
|
LA GESTUELLE
avec David
Lozach
(Paris)
Lorsque
nous travaillons la calligraphie, nous mettons en action une
« stratégie » qui passe par 3 niveaux :
LA MAIN : niveau physique, sensible, sensuel ;
L’OEIL : moteur, guide dans l’espace, anticipation ;
LE CERVEAU : mémoire, imagination, coordination, traitement
des informations ;
Ce stage sera l’occasion, par des exercices graphiques simples,
entrecoupés d’exercices de détentes physiques doux, de réaffimer
cette « stratégie », et ainsi de prendre en main les fondamentaux
de la calligraphie contemporaine.
Main /// OEil /// Cerveau > Matière /// Espace /// Imaginaire
Un stage qui propose une approche de la calligraphie gestuelle
innovante et pourtant essentielle : une approche sensible
par le corps.
Illustrateur,
Graphiste, Calligraphe. Diplômé de l'EPSAA (Ecole Professionnelle
Supérieure d'Art et d'Architecture de la ville de Paris),
David Lozach a travaillé comme graphiste et illustrateur
pour l'agence Amprincipe (Paris) et enseigné
au sein de l'association DUCTUS. Pour lui, "le
métier de calligraphe est une synthèse entre celui d'illustrateur
et celui de grahiste. En calligraphie, les lettres sont
des objets plastiques, comme dans le graphisme. Par
la matière, la couleur et le contraste le sens d'un
mot est rendu visible. Ainsi est nourri mon travail
de graphiste. Les outils informatiques tels que XPress,
IIlustrator et Photoshop permettent une mise en forme
concrète de mes compétences."
David Lozach a illustrés plusieurs livres, il
participe au groupe LINKS,
travaille régulièrement pour le cinéma
et s'illustre régulièrement dans la conception
et la réalisation d'animations graphiques (voir ci-dessus
les liens vidéos).
|
|
LE TRAIT MULTIPLE
avec Laurent
Pflughaupt
(Paris)
cliquez
pour agrandir L. Pflughaupt ©
Venez aborder les signes de notre alphabet sous un angle nouveau !
Composées de plusieurs traits d’épaisseurs, de formes variables et en relation dynamique les uns avec les autres, les lettres que nous allons réaliser vibreront dans l’espace de manière sensible et originale. L’occasion de nous dégager des formes classiques tout en respectant la structure et l’esthétique du monde de la calligraphie.
Né
en Moselle en 1964, Laurent Pflughaupt est diplômé de
l'École municipale supérieure des Arts & Techniques
de la Ville de Paris. Fondateur de l'association Ductus,
il enseigne les calligraphies historiques comme contemporaines,
l'apprentissage des techniques de tracé, la fabrication
des encres, la composition et la mise en page, le dessin
de lettres, la réalisations de logotypes dans des écoles
supérieures, en association, ou en cours du soir. Calligraphe,
graphiste, il a fait paraître plusieurs ouvrages. Laurent
Pflughaupt pratique une calligraphie très personnelle,
très picturale par l'importance donnée à la composition
et à la couleur et c'est un adepte des techniques mixtes.
|
|
Week-end
des 10 et 11 mai 2014
STAGE
REPORTÉ
Gaufrages &
Entrelacs
avec Benoit Furet (Saint-Renan).
Stage
de calligraphie latine à Trélissac
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h,
à
la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
cliquez pour agrandir B. Furet ©
A
partir de deux techniques qui s'allient parfaitement à la
calligraphie, benoit Furet nous ouvrira son univers peuplé
d'écritures historiques traitées plastiquement de manière
contemporaine. Nous explorerons comment donner du relief aux
lettres tourneures ou neuland et leur ajouter une dimension
décorative !
cliquez
pour agrandir B. Furet ©
Né
en 1973, Benoit est fasciné par l'époque médiévale depuis
l'enfance. Il découvre la calligraphie il y a 21
ans avec Keith & Amanda Adams puis d'autres calligraphes
professionnels comme Klaus Peter Schäffel ou Laurent Rébéna.
Il devient l'enseignant de l'association Dorn An Den à
Saint-Renanpuis intervient depuis dans les associations
ou écoles qui lui en font la demande.
Écritures historiques traitées de manière contemporaine,
gaufrage, filigranes, dorure à l'or fin, et depuis quelques
temps zinc mordu à l'acide constituent l'architecture
de ses travaux. Épure, minimalisme, noir et blanc ou "neutral
note", beauté des supports matériels définissent son esthétique
calligraphique. |
|
Exposition POST-SCRIPTUM
à la médiathèque de Trélissac !
du
07 avril au 02 mai 2014,
Douze artistes explorent l'abécédaire, s'aventurent
à la Médiathèque de Trélissac
(
>
Plan )
Calligraphie,
écritures - tableaux, dessins - gravures, écritures
- collages, mixtes additions, accrétions, écritures
détournées, mises à mal en abîme,
abandonnées
Vernissage
lundi 07 avril à 18 h 30
Renseignements:
ROMERO Katy
05 53 08 99 55
06 80 36 42 18
artexpotrelissac@gmail.com
Accès
libre aux heures d'ouverture de la médiathèque:
Année
scolaire et été:
Lundi : 14h/17h
Mardi et vendredi : 13h45/18h
Mercredi et samedi : 10h/17h
Vacances
scolaires:
Lundi et mercredi : 10h/17h
Mardi, jeudi et vendredi : 10h/12h - 13h45/17h
Pour le plaisir des yeux, mais aussi celui de la main
Venez jeter un oeil dans
le hall de la médiathèque de Trélissac
!
|
Week-end
des 29 et 30 mars 2014
Chancelière
au pinceau pointu "façon pochoir"
avec Corrie Cameron (Montmorillon).
Stage
de calligraphie latine à Trélissac
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h,
à
la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
C.
Cameron ©
La
chancelière, la calligraphie classique de la Renaissance, revisitée et actualisée
de manière très graphique au pinceau pointu, façon "pochoir" ! Pas de pochoir
bien sûr, peu de pression de l'outil, mais un mouvement innovante de créer
pleins et déliés, un jeu permanent avec l'épaisseur du trait et en bonus : une
technique d'ombrage bluffante !
C.
Cameron ©
D'origine
néerlandaise mais résidant en France, Corrie Cameron est calligraphe
professionnelle depuis de nombreuses années. Elle a enseigné aux
Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en France. Elle a été présidente
de l'association Scriptores. Elle maîtrise tous les outils calligraphiques
et s'est forgé un style propre, consacré par le prix international
de calligraphie de Westerlo, en 2008. Tournée vers la recherche en calligraphie,
Corrie Cameron est ouverte à toutes les explorations liées à
l'écriture. Elle réside proche de la cité de l'écrit et des métiers
du livre de Montmorillon, où elle donne des cours, anime des stages et
vend ses oeuvres. Elle calligraphie également des citations sur evene.fr. |
|
Le week-end
des 1er
& 2 février 2014
STAGE
REPORTÉ
Un stage
de calligraphie hébraïque
"Initiation
et perfectionnement à la calligraphie hébraïque"
animé par Michel d’Anastasio (Paris).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration
sur place
possible
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h, à la Médiathèque de
Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
>>
Lien vers son site internet
Cliquez pour agrandir
Ce
stage est une invitation à découvrir l'alphabet
hébraïque, tant par sa dimension graphique unique
que par le sens profond de ses lettres, 22 au total, qui dans
la kabbal, présidaient à la création
du monde.
Lettre par lettre, avec des outils comme le calame ou l'automaticpen,
les débutants pourront ainsi explorer un monde graphique
nouveau à travers une composition.
Les stagiaires ayant déjà des bases seront accompagné
par Michel dans l'amélioration du tracé et la
recherche d'un style.
Michel
D’Anastasio, 42 ans, exerce comme artiste et calligraphe
à Paris depuis une vingtaine d’années. D'abord formé à
l'association Ductus, il suit un stage de Bernard Arin
qui lui ouvre les voies de la gestuelles, et poursuit
ses explorations auprès de Kitty Sabatier et Claude Mediavilla,
avec une singulière particularité : celle d'être gaucher.
Il développe alors une calligraphie propre, associe dans
sa recherche picturale des techniques alliant le collage,
la dorure, le brou de noix, la gomme arabique, les encres
de Chine et les pigments. Son travail portera plus tard
sur l’harmonie des lettres hébraïques tout en poursuivant
ses recherches sur les lettres latines ainsi que sur les
signes abstraits. Il a mené des stages en Belgique
et a exposé en France, en Belgique, à Malte, à
Prague, à Tel Aviv, en Russie, en Inde...etc. |
|
<<
page précédente
page
suivante >>
Copyright
©ATELIER-CALLIGRAPHIE2005
|