_____ 'atelier des signes est une simple juxtaposition de 424 signes ou lettres inventés. Vous êtes donc libre quant à la graphie utilisée, pour peu qu'elle crée une certaine unité. C'est un travail assez fastidieux, surtout si vous travaillez dans les grandes tailles, comme ici ! Commencez donc plutôt sur du A4...


_____ l vous sera demandé d'utiliser une plume à réservoir pour l'effet de dégradé de l'image ci-contre... ou du drawing-gum pour celle de l'atelier ci-dessous.

 

 


ATELIER DES SIGNES

Difficulté : moyenne --- --- -----

matériel : encres de couleur-------
drawing-gum--------------
plume biseautée--------
ou un calame----
--------
pinceau fin
------------ --

-

 
 

 

L'atelier suivant explique la technique avec drawing-gum
et encrage..


.
1
_ éserve de zones

Ici : une grande feuille cartonnée de 50 X 65cm.
Mais le A4 est conseillé... pour gagner du temps !



Afin de protéger le tour de la feuille en vue de l'encrage,
on trace un cadre au drawing-gum à une dizaine de
centimètres du bord extérieur
...

Un second cadre est réservé au centre pour créer
une rupture graphique (on y placera par exemple
un motif abstrait (mélange d'aquarelle, collages divers...)

 

  1

2 _ es lignes-repères...

 

 

2

Afin que la calligraphie ai un aspect ordonné saisissant, on peut prendre le temps de tracer un quadrillage-repère au crayon entre les deux cadres...
(très légèrement !)

Cela peut prendre beaucoup de temps !


3 _ alligraphie

C'est parti !

Utilisez un calame et du drawing-gum (cette matière attaque les pinceau et bouche les plumes... Le calame est donc tout indiqué). Nettoyez-le de temps en temps avec du papier "essuie-tout".
Le drawing-gum est blanc (en général). Dans ce cas, travaillez de manière à voir les signes briller avec le reflet de la lumière ambiante...

Laissez votre imagination (débordante) travailler. Le but est de calligraphier des signes variés dans les cases du quadrillage. On ne dépasse pas, à moins de le faire régulièrement (par exemple, des fioritures). Laissez un couche suffisament épaisse de drawing-gum : cela facilitera son gommage à l'étape 7.

3

Tâchez de créer une harmonie, un rythme dans vos caractères, en reprenant fréquemment des traits identiques entre vos lettres...
Voici une image retouchée afin de montrer le tracé des lettres (ben oui, le drawing-gum étant blanc, on voit mieux ainsi )...

3

Au bout d'un (long) moment, vous arriverez à ce résultat :

3

 

4 _ échage

Rien d'autre à faire que de laisser sécher... En attendant, voici ce que vous pouvez faire...

 

5 _ einture

 

 

Nous allons maintenant recourir le drawing-gum avec un mélange de peinture acrylique noire et d'eau : "l'acrylique" car une fois sèche, elle ne se redilue plus au contact de l'eau ; "noire" car du coup, l'encrage qui suivra ne se verra pas sur la peinture.

Pour une bonne répartition, préférez l'utilisation du rouleau...

Le mélange acrylique/eau doit être à la fois opaque, mais pas trop épais pour nous permettre d'enlever ensuite le drawing-gum.

5

 

6 _ échage

Voir étape 4...
Pensez aussi à mettre sous presse la feuille séche, pour enlever les gondolements du papier...


7 _ etirer le drawing-gum (gommage)

 

 

Voici l'étape la plus fatigante : le gommage ! L'opération sera plus facile si vous avez mis une bonne épaisseur de drawing-gum, et une faible épaisseur de peinture noire..

.7

Selon l'effet désiré (des signes nets, ou au contraire un peu passés pas le temps), gommez plus ou moins fort et laissez des endroits couverts, comme ci-desous :

 

7

 

 


 

Gommé partiellement, cela ressemble un peu à une pierre gravée...
On pourrait s'arrêter là, non ?

 

 
Et enfin le résultat une fois tout gommé
(pour un meilleur contraste de l'image, j'ai évidé le centre) :

7

 

 

8 _ ncrage

On peut créer un aspect uni pour la couleur des signes, mais l'intérêt de cette technique est justement de créer des nuances (sans quoi, il suffisait de calligraphier à la peinture opaque sur du carton noir !!)

Choisissez donc plusieurs couleurs et mélangez-les avec des gouttes au gros pinceaux ; épongez ou créez des motifs avec un papier essuie-tout chiffoné...etc.

J'ai deux mains droites !!!8
Regardez bien l'image... rien ne vous choque ?
Un indice ? : c'est ce qui explique que je travaille si vite ! :-)

 

9 _ otif central (facultatif)

Le motif central est laissé à la créativité de chacun...
Le drawing-gum protège toujours la cadre extérieur et intérieur. Cela permet de faire un fond extérieur et un motif central... si on en a encore la force et la patience !... Quoiqu'il en soit, n'attendez pas trop car au bout de quelques jours, le drawing-gum est IMPOSSIBLE à retirer proprement !

 


 
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