_____ crire avec de l'eau, quelle drôle d'idée !


_____ our que cet atelier fonctionne, faîtes de petits tests avant de vous lancer au propre. Plus le papier est buvard, moins l'effet fonctionnera. Préférez donc un papier plutôt glacé et de l'encre diluable (qui s'estompe à l'eau une fois sec). La calligraphie utilisée ici est une gothique cursive (vous trouverez des ductus de cet alphabet dans la rubrique "ressources"). Choisissez de préférence un alphabet au trait large.

 

 

 


ATELIER DE L'EAU


Encres, eau,
plume biseautée/calame

----Difficulté : facile *

---
--matériel : encre diluable
--- ---
---- -----plume/calame
--- ---
- --- -----papier plutôt glacé

 

   

 

1 _ réparation du fond

Choisissez une encre de la couleur de votre choix (le brou de noix fait très bien l'affaire). A l'aide d'un pinceau plat mousse, faîtes un aplat de couleur sur une enveloppe au papier peu buvard. Dans le cas d'encres concentrées (Ecoline et autres...), faites votre aplat avec de l'eau, puis déposer quelques gouttes d'encre concentré dessus !

1

 

2 _ échage ?

C'est là où les tests commencent ! Les effets sont très variables selon qu'on laisse sécher ou non le fond encré... Alors : bonne cuisine !

2

3 _ alligraphie à l'eau

Avec une plume à bout carré, ou un automatic pen (voir partie matériel), calligraphiez votre texte ... avec de l'eau !

Le fait de dépasser du fond emmènera de l'encre sur la papier. L'eau redilue l'encre. Epongez avec du papier essuis-tout pour absorber l'encre et recommencez autant que nécessaire.

Si le fond est encore trop humide, les contours des lettres s'effaceront, voire de dilueront de trop. Plus le fond est sec, plus les contours seront nets : à vous de tester l'effet recherché. (A)
Lorsqu'une lettre est tracée, on peut re-déposer une goutte d'eau au pinceau dedans pour accentuer encore l'effet délavé. J'éponge avec du papier essuie-tout le surplus : la couleur est absorbée et la lettre apparaît ! (B)
On peut encore intervenir en re-deposant cette fois une goute d'encre et en épongeant à nouveau le suprlus : l'encre se répartit sur les bords. (C)

A
B
C

 


.3 _ 'adresse

Voilà l'étape difficile : calligraphier l'adresse !


Le brouillon : sur du papier ligné (si vous êtes paresseux comme moi), tracez la hauteur de l'oeil : 3 petits carrés pour la gothique cursive...
Puis calligraphiez l'adresse sur le brouillon en la disposant de la manière voulue (pensez à l'espace pour le timbre !). Cela permet de prévoir l'espace des mots.

3

Reporter les lignes : sur l'enveloppe en la posant au bord de la feuille lignée...

3

Calligraphier l'adresse :

3

Après chaque mot, on peut encore déposer une petite goutte d'eau dans les traits calligraphiés encore humides, puis éponger le surplus avec la pointe d'un essuie-tout. Tout est affaire de patience ^_^

 

Voilà, c'est fini !

calligraphie à l'eau
agrandir l'image

calligraphie à l'eau
agrandir l'image

calligraphie à l'eau
agrandir l'image

calligraphie à l'eau

 

 

remonter en haut
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

atelier suivant

les ateliers

atelier précédent

sommaire

retour

12.1

atelier suivant

les ateliers

atelier précédent

sommaire

retour