|
<<
Page précédente
::
ACTUALITES PASSEES ::
REPORTÉ
en 2013 : CALLIGRAPHIE LATINO-ARABE et/ou LIGHTGRAFF
avec Julien
Breton (de
Nantes).
Julien Breton, plus connu dans le monde artistique sous le pseudo de Kaalam revient
une nouvelle fois à Trélissac pour un week-end exceptionnel : 2
stages en 1 pour ceux qui ont la forme... ou un des deux à choisir, c'est
le même prix !
La journée, sur papier, il nous montrera comment jouer avec les courbes
& lier nos lettres latines pour les arabiser élégamment. Que
ce soir à l'automaticpen, à la plume Brause ou avec des outils créés
pour loccasion, les traits dégageront une énergie, un esthétisme
propre détaché de l'organisation arbitraire de la phrase...
Entre graffiti, calligraphies latine, arabe et musicalité, les volontaires
pourront ainsi préparer une composition dans l'esthétique des calligraphies
arabes d'Hassan Massoudi
Dès la nuit tombée, ces formes arabisantes prendront corps avec
la danse des lumières : nous nous retrouverons en milieu naturel pour une
initiation ou du perfectionnement au light-graff ! Matériel fourni bien
entendu !
Le
light-graff est l’utilisation du procédé le plus basique
de la photographie. L’appareil reste ouvert pendant le temps de la réalisation
de la calligraphie, c’est à dire entre quelques secondes à plusieurs minutes.
Au moment ou l’appareil se déclenche, Il faut se déplacer face à l’objectif de
l’appareil photo en effectuant les différents tracés calligraphiques avec des
lampes de différentes formes, sans repère visuel et à l’envers. On peut écrire,
habiller les corps, redessiner l'espace en 3 dimensions... Le résultat
est bluffant !
www.kaalam.com
Julien
Breton est un jeune autodidacte nantais qui s'est forgé une calligraphie
propre dans un univers intermédiaire entre l'esthétique arabe, la
philosophie asiatique, la culture graffiti... et le mouvement Hip-Hop ! Après
avoir mis en place différentes expositions, il participe à la publication de différents
ouvrages et developpe les performances publics en light-graff dans le monde entier
depuis 2007.Un ovni dans le monde de la calligraphie ! |
light-graff réalisé à Trélissac
en 2008... (aucune retouche)
|
STAGE
DAUTOMNE :
PHOTOS & TEXTURES
avec Denise
Lach (de
Suisse)
27,
28 & 29 octobre 2012
Stage de calligraphie à Trélissac
(Maison de quartier de Charriéras >
Plan )
Tarif adhérent : 100 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12
h-14h/17h
D.
Lach ©
3
jours de pure découverte pour explorer à travers des jeux graphiques
les textures tramées et les décliner avec rythme et puissance grâce à une variété
d'outils et de motifs.
Les photographies de détails naturels nous inviteront à l’observation. En réponse,
l’épaisseur du trait, les ligatures, les blancs et les noirs, la rapidité du geste,
le support, l’outil et son maintien seront autant de facteurs dans l’aspect des
rendus recherchés.
Un stage riche de recherche avec une artiste très attendue !
Denise
Lach est calligraphe et enseigne la sérigraphie et la conception scripturale à
l‘Ecole de Design de Bâle en Suisse. Depuis près de trente ans, les possibilités
ludiques ainsi que l’aspect textural de l’écriture font partie des éléments majeurs
de sa recherche. Elle expose et enseigne régulièrement en France et à l‘étranger.
Elle a participé au livre "Experiments with Letterform and Calligraphy"
de André Gürtler. Aux éditions Alternatives, elle a publié Libres et égaux et
Préfaces et Préambules . Elle n’illustre pas les textes. Elle y cherche l‘émergence
d‘une émotion, d‘une couleur, d‘une parole qu‘elle traduit avec son vocabulaire
graphique. Le travail sur de multiples supports lui permet d‘évoluer dans l‘expérimentation
et de partager ses compétences avec d‘autres artistes. « J’ai quitté les chemins
de la calligraphie soignée et bien lisible. Mais je reste tributaire de sa discipline
et de sa rigueur. L’opportunité des lieux d’échanges, et l’émulation en milieu
de formation artistique ont considérablement stimulé ma curiosité. Le tissage
des mots et les textures qui en émanent me fascine. Ce jeu inépuisable d’écriture
sur les supports les plus variés permet d’élargir le vocabulaire graphique et
d’enrichir l’expression personnelle. »
Elle a récemment fait paraître ses recherches entre photos macro
et calligraphie dans l'ouvrage "Calligraphy : a book of contemporary inspiration".
|
|
FRAKTUR
& VOLUMES
avec Stéphane
Alfonsi (de
Metz).
30 juin, 1er & 2 juillet 2012
Stage de calligraphie latine à Trélissac
(Médiathèque de Trélissac, puis maison de quartier de Charriéras)
Tarif adhérent : 70 euros
(adhésion annuelle : 20 euros)
Horaires : 9h/12
h-14h/17h
S.
Alfonsi ©
3
jours sur la gothique fraktur, ses courbes ses empattements brisés et... une nouvelle
approche de la calligraphie : le volume ! Une première en France ! et des conditions
de stage idéales puisque que nous serons peu nombreux !
Le samedi, Stéphane nous montrera les bases de la gothique fraktur, une écriture
qu'il maîtrise admirablement, puis ses subtilités (changements d'angles, pressions...).
Le dimanche, nous nous entraînerons à poser nos textes, nos lettres sur des supports
classiques et inhabituels (comme du papier de riz...) Pour ceux qui le souhaitent,
le lundi sera consacré à poursuivre le travail entamé et à se servir des papiers
calligraphiés pour revêtir des «sculptures» en volume, boîtes, petites pièces
de bois, de cartons découpés ou de papiers vernis assemblées à l’aide de colle,
de vis et de petits clous. Un stage créatif !
Chacun doit simplement apporter son matériel classique de calli : plumes, porte
plumes, pinceaux, gouaches extra fines, papiers pour l'entrainement à la calli.
l'association peut dépanner le cas échéant. Selon la perspective personnelle choisi,
chacun peut apporter des petits morceaux de bois sous formes de cubes, plaques,
dés, boites, tiges ... le plus important est que ces petits objets soient en bois.
Initié
très tôt par son cousin le renommé Laurent Pflughaupt, Stéphane
Alfonsi calligraphie depuis une quinzaine d’années. Inscrit dans l'Annuaire Officiel
des Métiers d’Art de France, il enseigne la calligraphie contemporaine et vend
ses oeuvres depuis 2005. Il donne des cours à son atelier, en milieu culturel,
associatif, scolaire et pénitentiaire. Il expose, propose des performances et
réalise des peintures en utilisant divers supports (murs, bois, toiles et vieux
papiers), avec des outils divers, plumes métalliques, bouts de bois, encres à
l’oxyde de fer et pigments. Collages, typographies, cachets de cire et tampons
sont détournés de leur usage ancien et participent à la création d’œuvres résolument
actuelles. Il puise son inspiration dans l’ésotérisme, la paléographie, l’alchimie,
l’architecture, les sciences et la musique « New-wave ».
|
|
Le week-end
des 12
& 13 mai 2012
Annulé
Un stage
de calligraphie latine
"GESTUELLE,
SABLE & FEUILLE D’OR"
animé par Michel d’Anastasio (Paris).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place
possible
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h, à la Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
>>
Lien vers une galerie de son travail
Cliquez pour agrandir
Après
avoir abordé les principes de base des textures et techniques picturales, nous
préparerons nos supports à l’aide d’outils et de matériaux (colle, liant, pigments,
sable, feuille d’or et d’argent). Michel nous montrera ensuite comment obtenir
une gestuelle personnelle avec un colapen ou même un cure-dent et intégrer le
tout dans notre composition. Base de gestuelle recommandée.
Michel
D’Anastasio, 42 ans, exerce comme artiste et calligraphe à Paris depuis une vingtaine
d’années. D'abord formé à l'association Ductus, il suit un stage de Bernard Arin
qui lui ouvre les voies de la gestuelles, et poursuit ses explorations auprès
de Kitty Sabatier et Claude Mediavilla, avec une singulière particularité : celle
d'être gaucher. Il développe alors une calligraphie propre, associe dans sa recherche
picturale des techniques alliant le collage, la dorure, le brou de noix, la gomme
arabique, les encres de Chine et les pigments. Son travail portera plus tard sur
l’harmonie des lettres hébraïques tout en poursuivant ses recherches sur les lettres
latines ainsi que sur les signes abstraits. Il a mené des stages en Belgique
et a exposé en France, en Belgique, à Malte, à Prague, à Tel Aviv,
en Russie, en Inde...etc. |
|
Le week-end des 31 mars
& 1er avril 2012 :
Annulé
Un stage
de calligraphie latine
"Métamorphoses"
animé par Laurent Rébéna (Paris).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place
possible
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h, à la bibliothèque de Coursac (15 mn au sud de
Périgueux, voir le plan).
Médiathèque de Trélissac
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Cliquez pour agrandir
A
partir de l’étude de la structure au crayon d’une écriture classique (antiqua,
carolingienne), chacun cherchera ses interprétations, ses déformations afin de
faire évoluer son alphabet, son pavé de texte, en jouant sur les contrastes, les
aspects statiques ou cursifs, rapi- des ou lents, en accentuant un système. D’autres
outils (plumes à bout rond...) viendront ouvrir des voies supplémentaires pour
transformer le signe.
Laurent
Rébéna, formé au Scriptorium de Toulouse et auteur de livres
d'initiation à la calligraphie latine, expose régulièrement
et enseigne à l'association Calligraphis (Paris). Fervent passionné
de toutes les approches de la calligraphie et particulièrement attiré
par les "écritures intermédiaires", ce féru d'histoire
explore aussi les dimensions nouvelles de la calligraphie contemporaine. |
|
Le week-end des 10 &
11 mars 2012 :
|
Chancelière
et plume
fine
avec Corrie Cameron (Montmorillon).
28 et 29 janvier 2012
Stage de calligraphie latine à Trélissac
Horaires
: 9h/12 h-14h/17h, à la médiathèque de Trélissac, 109 av.
Michel Grandou
(10 mn de Périgueux, >
Plan ).
Tarif adhérent : 70 euros
(non adhérent : adhésion +20euros)
Restauration sur place possible
C.
Cameron ©
La
plume fine permet d'infinies possibilités autres que l'anglaise. Nous explorerons
sa sensibilité avec la chancelière. Après une phase de maîtrise de l’outil, nous
nous libérerons de la dictature des lignes pour découvrir que la plume pointue
est un outil qui ne connaît pas de limites dans la calligraphie moderne, expérimentale
ou gestuelle.
Des bases en plume fine ou en chancelière sont recommandées.
D'origine
néerlandaise mais résidant en France, Corrie Cameron est calligraphe
professionnelle depuis de nombreuses années. Elle a enseigné aux
Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en France. Elle a été présidente
de l'association Scriptores. Elle maîtrise tous les outils calligraphiques
et s'est forgé un style propre, consacré par le prix international
de calligraphie de Westerlo, en 2008. Tournée vers la recherche en calligraphie,
Corrie Cameron est ouverte à toutes les explorations liées à
l'écriture. Résidente de la cité de l'écrit et des métiers du livre de Montmorillon, elle calligraphie
des citations sur evene.fr. |
|
Bonne année
2012 !
|
<<
page précédente
page
suivante >>
Copyright
©ATELIER-CALLIGRAPHIE2005
|